mercredi 13 octobre 2010

Histoire du jardin


Nous avons acheté la maison en 97 avec le projet d’y créer des chambres d’hôtes. Le projet a abouti en juin 99 avec l’ouverture de 3 chambres suivies d’une 4ème en 2002.La maison était en fait un ancien hôtel avec un bâtiment attenant où il y avait une grande salle surmontée d’un grenier. La salle servait dans les années 60 de salle de mariage et de bal. C’est dans ce bâtiment qu’a été installée la maison d’hôtes.

Nous avons toujours vécu en appartement avec un balcon. Le jardinage se résumait à quelques plantes d’intérieur et des géraniums l’été.
Le jardin de la maison m’a tout de suite plu car il y avait des arbres fruitiers : pêchers, cognassier, pruniers, cerisiers, cassissiers, groseilliers … Le rêve pour pouvoir confectionner des confitures pour mes futurs hôtes !
La cour en 98 et maintenant
Les précédents propriétaires avaient entretenu le jardin pendant quelques années mais suite à des évènements familiaux il était réduit à quelques massifs avec une très grande pelouse, il faut dire qu’il fait près de 3 000m²…
Le chemin devant la maison qui mène au potager
Vue du verger avant et après création des massifs




Pour réduire la surface de tonte, Gilles, mon mari a trouvé la solution : adopter un âne pour faire le travail ! Gaston est donc arrivé dans la famille en 2001 ou 2002 et on lui a emménagé un espace à lui. Cet espace donne sur notre partie privative et sur le parking des hôtes qui se font une joie d’aller lui donner du pain.

Il reste environ 1 200m² de jardin d’agrément dont 150 de potager. Au départ j’ai acheté quelques plantes pour boucher les trous dans les massifs existants sans trop y connaître grand chose. Ma mère qui aimait beaucoup ça aussi m’a donné quelques conseils mais, ancienne agricultrice, elle était un peu pessimiste quand au résultat vu la qualité de la terre du jardin.J’ai aussi acheté des livres pour me guider « le guide Clause » en premier, je me suis abonnée à des magazines de jardinage et j’ai attrapé le virus.
Les massifs se sont multipliés avec l’acquisition de nouvelles variétés soit achetées, soit données par des amies passionnées comme moi ou encore échangées dans les bourses aux plantes de la région.
Le jardin devant la maison en septembre
Heuchères et héllébores en avril
  










Au départ, suivant les conseils de ma mère je mettais des engrais, je traitais, je désherbais avec des produits chimiques mais j’ai très vite compris que cela n’était pas toujours bon pour la terre et l’environnement. Je pratique donc plutôt un jardinage biologique. L’engrais que je préfère est le purin d’ortie fabriqué sur place ou encore le purin de consoude.Pas de traitement contre les insectes, il faut trouver le bon équilibre : les coccinelles ne viendront pas s’il n’y a pas quelques pucerons à grignoter …
Nous avons même installé un hôtel à insectes et une ruche au printemps 2010.  


La ruche installée et colonisée en 2010
Une abeille sur un sédum
L'hôtel à insectes créé en 2010


1 commentaire: