lundi 25 octobre 2010

Le potager

Le potager a été installé dans le fond du jardin sur environ 200 m².
Au début la terre était très argileuse donc très collante surtout au moment de la préparation du printemps quand il y avait beaucoup d’humidité dans la terre.

Petit à petit à force de l’amender avec du compost maison et de la pailler avec différentes matières : mauvaises herbes, feuilles mortes, tonte du jardin, branchages broyés … la terre est devenue plus souple et donc plus facile à travailler.

En 2009 nous l’avons compartimenté en 10 carrés de 2,50m par 2,50m avec du bois de réemploi.
Si c’était à refaire je ferais plutôt des rectangles de façon à accéder plus facilement aux légumes sans piétiner la terre.
Le travail de la terre s’en trouve facilité surtout avec la grelinette et ce d’autant plus que la terre ne reste pas nue quand elle n’est pas occupée pendant l’hiver.

Pour éviter les maladies, ou tout au moins les diminuer, je pratique la rotation des cultures : les tomates par exemple ne se retrouveront pas dans le même carré avant 3 ans.

Cette année 2010  a été bien productive : tomates, courgettes, salades, pommes de terre, oignons, rhubarbe, fraises, betteraves rouges, courges, choux-rouges, concombres, panais, poireaux ... 

Aux légumes viennent se mélanger les fleurs : la bourrache et les soucis qui se resèment, des mufliers ou gueules de loups, des oeillets d'inde, des amarantes ou queues de renard, des tournesols, des dahlias ... les abeilles et les butineurs adorent ! et j'ai même vu une petite rainette cet été !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire